top of page

MANAGER

Mary-Line Schoofs est actuellement manager depuis deux ans chez Lunch Garden Rue Neuve, après 25 années de service dans la chaîne de restauration et en étant passé par tous les échelons de l’entreprise.  Elle a donc au fil du temps pu observer l’évolution de l’informatisation et la mise en place du logiciel Kelio. A savoir que Lunch Garden Rue Neuve n’a pas été un site test pour la mise en place du logiciel Kelio.

 

Chez Lunch Garden, les managers ont surtout affaire au logiciel de gestion du temps mais pas au logiciel de gestion de la paie et encore moins à celui de recrutement en ligne puisqu’elle ne connait même pas CV Warehouse.

 

S’agissant de Kelio, on nous rapporte que ce logiciel est vraiment simple d’utilisation. Au départ, comme dans tous changements imposés d’organisation, il y a avait une certaine réticence à la venue du logiciel sur les sites. La formation de base a permis d’utiliser Kelio grossièrement. Aujourd’hui, les managers découvrent encore de nouvelles fonctionnalités à ce logiciel qui facilitent certaines tâches. Finalement, la manager est à « 100% satisfaite de Kelio ». En effet, en une seule fenêtre on peut voir tout ce qui se passe, c'est-à-dire qu’on a la situation de chaque collaborateur en temps réel. Il permet un gain de temps considérable et donc des couts moindres. Avec l’ancien logiciel, les gérants ou les adjoints passaient 2 à 3 heures par jour pour effectuer une seule paie et il fallait attendre la fin du mois pour avoir la situation complète du collaborateur. Avec Kelio fonctionnant en temps réel, les rectifications prennent cinq minutes par jour, en fin de mois, on y consacre quinze minutes. Cela permet d’éviter les erreurs de paie, qui sont un peu le nerf de la guerre dans une entreprise. Les collaborateurs ne doivent pas se sentir flouer. Les collaborateurs n’ont jamais à utiliser Kelio, le seul rapport qu’ils entretiennent avec ce logiciel est le badgage, ils ne connaissent même pas le nom du logiciel et n’imaginent pas tout le système informatique qui existe derrière les pointeuses.

 

Un des défauts principal de Kelio serait sa lenteur et ses quelques beugs informatiques. Le paiement en plusieurs fois n’a pas fait émaner de plaintes de la part des salariés. Pour une question pratique, on préfère avoir son salaire en une seule fois. C’est surtout pour les ouvriers que ce type de paiement peut poser problème. En effet, dans ce cas, les collaborateurs reçoivent trois petites sommes dans le mois, alors quand les grosses dépenses comme le loyer tombent, cela peut poser des soucis pour eux.  De plus, la fiche de paie n’est pas vraiment claire depuis la mise en place de Kelio. Pour avoir le salaire mensuel, il faut prendre le salaire du bas de la fiche (correspondant au 20%), puis retourner en haut de la fiche de paie pour retrouver les deux autres montants et ensuite les additionner.

Concernant l’intranet, qui pour le DRH est encore à développer, cette manager en est satisfaite. Il est selon elle plutôt ergonomique mais il faut prendre le temps de le visiter.  Il permet de disposer de nombreux outils (pour les commandes de produits par exemple). Au niveau des ressources humaines, on peut y trouver une liste des documents nécessaires à l’embauche ce qui facilite le travail des managers. Il y a aussi un journal propre à Lunch Garden «  Le Primeur », des photos de voyages etc. Tout cela dynamise la culture de l’entreprise et le sentiment d’appartenance à l’organisation.

 

Nous avons également demandé ce qui pourrait être amélioré dans l’informatisation des ressources humaines. La réponse se rapporte aux congés. La prise de congé fonctionne encore « à l’ancienne » avec un cahier que les collaborateurs remplissent, le manager les accorde ou non dans les 4 semaines. L’informatisation des congés pourrait être quelque chose d’intéressant, en effet, via leur gsm ou un ordinateur, le collaborateur pourrait remplir une demande de congé et le manager l’accepterait ou non. Mais il faudrait faire attention aux débordements que cela pourraient engendrer.  

             

© 2023 by The Diner. Proudly created with Wix.com

Jazz - blues
00:00 / 00:00
bottom of page