
S I R H
BODET
Présentation de la société Bodet :
La société Bodet est un concepteur et fabricant spécialisé dans la mesure et la gestion du temps. Aujourd’hui, l’entreprise est le leader européen dans ces domaines. D’origine française, la société familiale Bodet a été créée en 1868 par Paul Bodet pour l’horlogerie d’édifices. Ce groupe s’est développé autour de 5 activités qui sont :
• Bodet Software (gestion de temps, badgeuses, SIRH, contrôle d’accès)
• Bodet Time (maîtrise du temps : horloges)
• Bodet Sport (tableaux marquoirs)
• Bodet Campaniste (horlogerie d’édifice et clochers)
• Bodet Osys (Monitoring, expertise pour le suivi de production).
Ce groupe s’est implanté en Belgique en 1958 autour des trois premières activités. Par exemple dans le domaine de l’horlogerie, Bodet s’est occupé de l'équipement de la gare du Midi à Bruxelles, de l'aéroport de Zaventem, du métro de Bruxelles, d’écoles, d’universités, d’hôpitaux, etc. On peut aussi notifier qu’avec sa participation à l’exposition internationale de Bruxelles en 1958, depuis 1996, Bodet est certifié norme ISO9001 consacrant un système de gestion de qualité.
Bodet compte aujourd’hui plus de 600 collaborateurs qui conçoivent et fabriquent des solutions pour le software (logiciels) et le hardware (outils). L’entreprise dispose de 3 bureaux d’études intégrés en informatique, électronique et mécanique. Elle couvre les secteurs d’activité suivants : l’industrie, les transports, la santé, les banques/assurances et les services et administration.
Kelio : La gestion du temps dans les entreprises
En ce qui concerne l’informatisation des ressources humaines, Bodet Software a conçu deux logiciels : Time Box et Kelio. Time Box est un logiciel badgeuse pour les petites entreprises. Kelio est un ensemble de logiciels de gestion des temps, de présence et d’absence. Il est adapté à toutes les entreprises, Lunch Garden l’utilise notamment depuis un an et demi. La couverture fonctionnelle de Kelio englobe le contrôle du temps de présence, la planification des horaires, la gestion des absences et des congés ainsi que la gestion des temps d’activités.
Bodet Software a développé Kelio en prenant en compte des enjeux majeurs pour les services RH comme le gain de temps « indéniable », le respect de la législation, l’optimisation des ressources et le maintien du climat social. Kelio est un système qui peut s’utiliser sur tous types de navigateurs et de plateformes, il est notamment compatible avec plus de 140 logiciels de paie pour assurer ces enjeux. Il peut donc s’ajouter dans tous types de système informatique déjà mis en place,
De plus Kelio est disponible en deux versions. Soit sous forme d’acquisitions de licence (ASP) soit en On-Demand sous forme SaaS/Cloud Computing. Lunch Garden a choisi « d’acheter les licences et le logiciel est hébergé chez un prestataire externe qui est relié à l’intranet ».
La version choisie par Lunch Garden leur permet de gérer les horaires du personnel, de calculer les heures supplémentaires et de vérifier l’équité des horaires entre les travailleurs et dans la distribution des jours de congés afin que ce ne soit pas toujours les mêmes collaborateurs qui fassent le même horaire. Kelio contrôle le temps de travail presté par le travailleur par rapport à son horaire prévu. Le but premier étant la création des horaires. Toutes les anomalies repérées doivent impérativement être justifiées par le manager dans les 48 heures. Le logiciel centralisera toutes les informations. De plus, Kelio organise une prévision de salaire au 20ème jour du mois, ce qui servira dans le calcul de la paie, externalisée et gérée par Groupe S. Il est donc nécessaire qu’un lien important soit possible entre les différents logiciels utilisés par l’entreprise.
A savoir également que les données du logiciel Kelio sont exportées tous les 5 jours vers une autre base de données. Un logiciel de reporting vient alors puiser dans cette base de données afin de les conserver et de
facilité leur consultation. De ce fait, le manager peut consulter les données en temps réel ou au plus tard le lendemain pour relever individuellement la situation du collaborateur.
En plus des aspects administratifs de la gestion des ressources humaines, Kelio permet de calculer les difficultés qu’un travailleur génère dans l’entreprise en se basant sur les critères de « Bradford Hill» mis-en en place en 1965. Bradford Hill a énuméré 8 critères visant à justifier un lien de causalité entre deux évènements. Dans ce cas, ces critères visent à cibler les difficultés dans l’organisation générées par un collaborateur afin de les réduire comme l’absentéisme (justifié par certificat médical ou non). Par exemple, si un collaborateur est absent tous les samedis alors que Lunch Garden fonctionnent en horaires variables, le logiciel calcule les jours où le salarié est effectivement absent. En quelques clics, il est possible de cibler le degré de pénibilité pour l’entreprise que génère cette situation, de s’y intéresser et de la régler le plus rapidement possible.
Kelio pourrait gérer la carrière du collaborateur, ce qui permettrait d’avoir un suivi de carrière, mais cette fonction n’est pas encore utilisée au sein de Lunch Garden.
La vidéo ci-dessus, est une vidéo promotionnelle du logiciel Kelio crée par Bodet (octobre 2013). Elle résume toutes les fonctionnalités de la gestion du temps que le logiciel peut gérer. Par ce contrôle exacte, le personnel des ressources humaines peut mettre le doigt directement sur les problèmes qui empêchent un bon déroulement sur la situation des travailleurs et donc qui empêcheraient une bonne rentabilité.
Le relevé des heures sur le document pdf ci-joint, permet une transparences totale sur les prestations du travailleurs. De cette manière, il n’y a aucune ambiguité sur le travail fourni et la rémunération qui sera due.
