top of page

CVWAREHOUSE

CV Warehouse est un système de suivi de candidatures qui propose une multitude d’options pour gérer le recrutement et le classement des candidats en ligne.

 

Selon Inge Gerdeens, fondatrice de CVWarehouse « Les candidats y stockeraient leurs informations, ainsi réutilisables d’une candidature à une autre tandis que les sociétés bénéficieraient d’un outil pour le recrutement de leurs employés lié à leur site internet ».

Historique :

CV Warehouse a été créé au début des années 2000 par l’anversoise Inge Gerdeens. A l’origine, elle souhaite mettre en place un outil de recrutement en ligne qui répondrait aux critères de vitesse et d’efficacité dont les candidats et les entreprises employeuses pourraient se servir. Ce serait un moyen pour les candidats de stocker toutes leurs données et de les réutiliser pour postuler sur différentes candidatures. Ensuite, les entreprises pourraient lier leur système de recrutement avec leur site internet. Ce lien faciliterait le suivi des candidatures. Le but étant d’avancer vers un logiciel unique. C’est alors un tout nouveau concept qui voit le jour. Cependant, on parle déjà de SSC (Système de suivi des candidatures) mettant en application le principe de « Back-office », c'est-à-dire que les employeurs ont la possibilité de gérer leur page web sans que cela ne soit vu par les candidats potentiels. Mais, il n’y a pas encore d’application web, ce qui signifie que cet investissement requiert du matériel, de la maintenance, etc. Ces évolutions sont très couteuses pour les entreprises.

La première version de CVWarehouse est alors lancée en 2005. C’est le premier outil de recrutement en ligne. Pour se faire connaître et vendre son produit, Ingee Gerdeens participe à un concours « Elevator Pitching », parmi les 500 projets soumis venant de toute l’Europe, c’est la seule femme sectionnée parmi 20 candidats retenus. Sa victoire lui permet de gagner des fonds de capital risque. S’en suit l’évolution de CVWarehouse, avec en 2007, sa version définitive. Avec la crise économique de 2009, le logiciel doit être revu pour pouvoir garder ses engagements face aux clients. Grâce à sa collaboration avec de nouveaux clients de grande renommée (Kinepolis, Vinci, Nespresso, Lunch Garden), CVWarehouse remonte la pente et gagne en popularité. En 2011, CVWarehouse devient une entreprise internationale en s’exportant aux Etats-unis. Depuis lors, CV Warehouse continue d’offrir un système de suivi des candidats en exploitant les nouvelles technologies, notamment la technologie mobile.

La vidéo qui est présentée, est une interview de la créatrice du logiciel CVWarehouse. Inge nous fait part de ce qu’elle recherchait en créant ce type de logiciel.

Qu’est-ce qu’un Système de Suivi des Candidatures (SSC) ?

Un Système de Suivi des Candidatures est un logiciel qui permet la manipulation électronique de candidatures et de profils. Un SSC peut être mis en place sur n’importe quel site internet en fonction des besoins de l’entreprise. Cet outil peut être utilisé par tous les types de sociétés. Les petites et moyennes entreprises (PME) s’en serviront notamment pendant des périodes de production accrues pendant lesquelles le nombre de postes vacants est plus important. Les grandes entreprises ayant un grand nombre de collaborateurs l’utilisent de façon plus régulière.

 

Le SSC est très similaire aux logiciels de gestion de la relation client (GRC). Le GRC sert à optimiser le traitement et l’analyse des données des clients dans une approche à long terme. Dans le cas du SSC, il s’agit de son application dans le domaine du suivi des procédures de recrutement.

CVWarehouse chez Lunch Garden :

Lunch Garden utilise CV Warehouse pour le recrutement en ligne. Le DRH explique que c’est un logiciel caché derrière le site internet de Lunch Garden. Il permet de traiter les informations encodées sur le site,

de classer les CV par profil, par restaurant et par zone. Une fois le traitement des données effectué, le logiciel gère la base de données et l’analyse en mettant en avant les profils recherchés par l’entreprise.

Ce logiciel est donc très utile puisqu’il permet un gain de temps important. En effet, cela évite au service RH d’analyser tous les CV envoyés mais seulement les CV retenus par le logiciel. Il faut toutefois noter que de nombreuses personnes déposent encore leur CV dans les restaurants Lunch Garden. De plus, concernant le recrutement pour certains postes à responsabilités élevées, Lunch Garden fait appel à des cabinets de recrutement.

 

Cette image illustre un Système de Suivi des Candidatures de CVWarehouse, dont l’accès est permis par identifiant depuis n’importe appareil. Au sein de ce portail, les recruteurs gèrent les postes à pourvoir et les candidatures pour le compte de leur société et peut constituer une réserve de candidats pour des postes à pourvoir ultérieurement. 

 

De cette manière, il apparait clairement au recruteur, les profils des candidats qui pourraient être intéressants pour remplir une fonction vacante. Il permet également de savoir quand il est utile de diffuser une nouvelle annonce.

             

© 2023 by The Diner. Proudly created with Wix.com

Jazz - blues
00:00 / 00:00
bottom of page