top of page

NOTRE AVIS

Lors de l’élaboration de ce dossier, nous avons pu découvrir de nombreux éléments concernant l’informatisation des ressources humaines, comparer la théorie à la pratique est intéressant et permet de pointer les avantages et inconvénients de différents logiciels concernant les ressources humaines.  Nous avons décelé plusieurs éléments qui nous ont particulièrement marqués comme l’échéance de la rémunération, la connexion entre les différents logiciels, etc.

 

La mise en place de Kelio a engendré une échéance de la rémunération en deux ou trois  fois selon que le collaborateur est employé ou ouvrirer (collaborateur). Les employés reçoivent 80% de leur rémunération 2 jours ouvrables avant la fin du mois. Ils sont soldés du reste de leur salaire, le 6ème jour du mois suivant, par le calcul de la réalité des prestations qui est effectué au 17 ou au 18ème jour du mois comparées aux prévisions de planning réalisée à la fin du mois. Pour les ouvriers, il y a une avance sur quinzaine, 80% du salaire et les 20% restants.

Par cette démarche, la fiche de paye est rendue moins claire pour les collaborateurs qui ne voient pas l’entièreté des heures prestées en une fois. Généralement, les fiches de paie sont déjà compliquées à lire (toutes les formalités législatives) pour un jeune salarié. Lorsqu’un salarié doit calculer soi même sa rémunération totale mensuelle, cela ne l’aide pas à se sentir serein devant sa fiche de paie.

 

Ensuite, le logiciel de gestion du temps a été choisi récemment par l’entreprise. Nous pouvons nous poser la question de son éfficacité, son évolution dans le temps, sera-t-il aussi performant dans quelques années et adaptable aux nouvelles technologies ? Kelio a beaucoup de facultés mais nous pensons qu’il sera d’autant plus performant quand le lien avec Presta sera établi pour toutes les prestations. La collaboration entre Groupe S et Lunch Garden étant de longue date, nous supposons une satisfaction sur le service rendu et il ne compte pas changer de secrétariat social. C’est pourquoi finaliser rapidement le lien entre Kelio et Presta est souhaitable. Cependant, après une recherche rapide sur le site de Protime, qui était la deuxième entreprise ayant répondu à l’appel d’offre. Nous avons remarqué que l’un des arguments marketing  de Protime est leur lien plus rapide avec les différents secrétariats sociaux. Ce qui aurait peut-être permis un allègement des tâches pour les assistantes RH.

 

La mise en place de Kelio a aussi un effet négatif sur le zèle des collaborateurs. En effet, la gestion des temps étant désormais centralisée au sein du service RH,  cela implique une procédure trop longue pour l’ensemble des travailleurs qui resteraient jusqu’à la fin de leurs tâches. Par exemple: avant  la mise en place de Kelio, les collaborateurs n’hésitaient pas à rester quelques minutes plus tard pour terminer les tâches en sachant qu’ils pourraient les récupérer plus tard. Avec le nouveau système, les minutes ne sont plus automatiquement récupérées, car seules heures prestées dans le cadre du planning sont comptées pour la rémunération. Le manager doit passer par le service RH pour modifier les horaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour ce qui est du logiciel de recrutement (CVWarehouse), il semble très performant, mais dans le cadre de Lunch Garden, son champ d’application est assez limité. En effet, le recrutement des cadres est assuré par des chasseurs de têtes, celui des intérimaires, par les sociétés d’intérim et 50% des potentiels collaborateurs postulent directement dans les différents restaurants. On peut alors se demander si la mise en place de ce logiciel était quelque chose de prioritaire. En effet, lors de notre entretien avec la manager, nous lui avons appris l’existence de ce logiciel, alors qu’elle reçoit les CV pour les entretiens d’embauche par mail de la centrale.

 

Le choix de best of breed sur un ERP est intéressant car l’on maximise le fonctionnement de chaque logiciel. Toutefois, le lien entre les différents logiciels doit s’établir convenablement pour optimiser le travail de chaque collaborateur notamment ceux du service ressources humaines.

 

L’informatisation des ressources humaines est donc intéressante, elle permet un gain de temps et un abaissement des coûts. On peut se demander malgré tout si elle ne participe pas à la déshumanisation du travail et au processus de recherche de rentabilité accrue. D’une part, le lien entre les collaborateurs et les services de direction se fait par ordinateur et non plus d’humain  à humain. Il faut donc mettre en place des systèmes comme l’intranet qui permet de développer encore plus un esprit d’entreprise (comme le partage des photos de voyage par exemple). 

             

© 2023 by The Diner. Proudly created with Wix.com

Jazz - blues
00:00 / 00:00
bottom of page