top of page

PRESENTATION

Pour expliquer l’historique de l’informatisation de la Gestion des Ressources Humaines (GRH), il est important d’en revenir aux définitions et aux objectifs de la fonction RH et du SIRH.

Pour A Mullanders, la GRH est « un ensemble de moyens mis en œuvre pour garantir en permanence à l’entreprise une adéquation entre besoins et ressources en personnel ». J-M Legall, nous propose une définition plus complète « Elle est une fonction d’entreprise qui vise à obtenir une adéquation efficace et maintenue dans le temps entre ses salariés et ses emplois, en termes d’effectifs, de qualification et de motivation. Elle a pour objectif la qualité de vie au travail, le développement des échanges et de la coopération, et l’optimisation continue des compétences au service de la stratégie de l’entreprise, dans la définition de laquelle elle doit intervenir ».

Service RH de Lunch Garden

Le département Ressources humaines se compose de 6 personnes :

 

Le DRH (Mr Urbain) depuis 2008. Mr Urbain s’occupait du recrutement et du développement chez Lunch Garden depuis 2003

Deux assistantes Ressources Humaines

Deux gestionnaires de dossier

Un manager chargé du recrutement et du développement.

 

 

 

 

 

Nous pouvons dénombrer 3 missions principales :

 

La gestion des paies : Elle est aujourd’hui externalisée auprès d’un secrétariat social. Le groupe GIB les a revendues à Groupe S qui utilise le logiciel Presta. L’enjeu des salaires dans une entreprise est très important au niveau social et économique, Lunch Garden gère 35 millions de frais de salaire. Même si la paie est externalisée, le département RH doit transmettre au Groupe S les temps de travail prestés par les collaborateurs. Le Groupe S se charge aussi de la gestion des carrières via une base de données qui recense les numéros de registre national, la situation familiale, l'évolution salariale des collaborateurs.

 

Le recrutement des collaborateurs et des étudiants : Lunch Garden a fait appel à l’entreprise CVWarehouse. Cette dernière propose un système informatique permettant de classer les CV des candidats. Cependant 50% des engagements des collaborateurs et d'étudiants se font toujours sur la base des candidatures spontanées dans les restaurants, elles ne passent donc pas par la gestion de recrutement informatisée. Lunch-Garden s’adresse également à des cabinets de recrutement externes pour des postes ayant des fonctions spécifiques (les hautes fonctions de cadres) et pour les intérimaires (les sociétés d'intérim).

 

Le contrôle et la centralisation des données : cela concerne les temps de travail prestés par les collaborateurs sur les sites. Le service RH s'assure que les managers réalisent correctement la planification des horaires. On entend par là, l’équité dans la répartition du travail ou la prise en compte des facteurs externes comme la météo, qui ont un impact important sur le nombre de clients attendus.

 

Le service informatique RH se base sur le principe du Best of Breed. Le service RH a choisi d'utiliser et de connecter différents logiciels adaptés et performants pour chaque mission plutôt qu'un seul logiciel centralisé (ERP).

En dernier lieu, il faut noter que le département RH ne se charge pas de la gestion des ressources humaines des restaurants franchisés.

             

© 2023 by The Diner. Proudly created with Wix.com

Jazz - blues
00:00 / 00:00
bottom of page